Le cycle menstruel de la femme

 

Lorsque j’ai visionné cette vidéo, de suite j’ai été inspirée par le fait de m’étendre sur le rôle des hormones dont nous parlent la vidéo ! Il est important de se familiariser avec son cycle menstruel, apprendre à écouter son corps ainsi que de reconnaître notre timing pour être performante et ne pas marcher à contre courant. De respecter notre cycle menstruel 🙂

 

Les oestrogènes

Elles sont majoritairement produites par les ovaires,  et également l’œstradiol ont pour rôle le développement et le maintien des caractères sexuels secondaires chez la jeune femme à la puberté. Ce sont ces hormones qui entraînent la croissance des seins, l’arrivée des règles, la pilosité pubienne et l’ovulation. Au niveau sexuel, les œstrogènes sont aussi liés à la libido et à la lubrification vaginale. Ils jouent également un rôle au niveau de la peau, qu’ils contribuent à rendre à la fois souple, élastique et ferme.

Les œstrogènes, lorsqu’ils sont en quantité suffisante, aident les os à se régénérer, en stimulant les cellules chargées de produire de l’os « neuf » et en freinant les cellules chargées de la dégradation osseuse. Ce sont donc des hormones qui agissent contre l’ostéoporose, d’où l’émergence de cette maladie lors de la ménopause, en l’absence d’œstrogènes.

A la ménopause, les ovaires tendent à devenir inactifs et donc à ne plus produire d’œstrogènes. Cette période entraîne alors un dérèglement hormonal, source de sécheresse vaginale, de baisse de libido ou encore de sautes d’humeurs. Ces symptômes peuvent être temporaires ou s’installer dans la durée selon les femmes.

Par ailleurs, les œstrogènes ont une influence sur le cerveau, et peuvent ainsi jouer sur l’humeur ou l’état mental d’une femme. Le syndrome prémenstruel en est une illustration : après l’ovulation et en l’absence de fécondation, certaines femmes sont sujettes à un sentiment de fatigue et de tristesse ponctué d’irritabilité, en partie dû à la chute du taux d’œstrogènes.

 

La progestérone

les femmes fabriquent la progestérone surtout à partir des ovaires, dans les deux semaines suivant l’ovulation (phase lutéale) à raison de 20 à 30 mg par jour. La progestérone permet d’aménager l’endomètre (la partie intérieure de l’utérus) pour l’implantation de l’œuf fécondé et agit sur la survenue des règles à la fin de chaque cycle menstruel. Cette hormone joue également un grand rôle pendant la grossesse. Elle permet en effet d’inhiber les contractions de l’utérus et d’augmenter le volume des glandes mammaires afin de préparer à l’allaitement.

La raison pour laquelle votre température augmente légèrement après l’ovulation est la hausse du niveau de progestérone. Celle-ci accélère votre métabolisme, ce qui fait monter votre température et augmenter votre appétit et vos niveaux énergétiques.

Entre autres, elle sert à contrebalancer les effets potentiellement nocifs des oestrogènes, particulièrement leurs effets cancérogènes. La dominance en oestrogènes est un problème que les femmes de tout âge peuvent éprouver et qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Sachez-que ce n’est pas un secret que la progestérone aide les femmes à s’endormir plus vite, à avoir un sommeil profond moins perturbé, et à dormir plus longtemps. Elle a un rôle sédatif !

 

la testostérone 

Chez la femme, la testostérone est également produite par les glandes surrénales,  mais aussi par les ovaires. À la puberté, sous l’effet de la testostérone, la pilosité se développe, la peau devient plus grasse (ce qui augmente le risque d’acné).. contribue au développement des tissus musculaires et de la densité osseuse. La testostérone renforce aussi le muscle cardiaque.

 

NB: Chaque cycle varie d’une femme à une autre !

Credit video : Glamour Magazine

Sources : top-santé & femme actuelle

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s